Vincent de la ferme de la Civanne

| | Dans le thème : Nos amis

La viande de Highland, race bovine originaire d'Écosse, est réputée pour sa tendreté et sa faible teneur en cholestérol. Et en plus, celles de la ferme de la Civanne sont bio !

Bienvenue dans l'élevage bio de vaches Highland de la ferme de la Civanne.

Vincent, passionné de bonne cuisine autant que de bovins, nous raconte son expérience :

« La race Highland, encore peu connue en Belgique fait preuve d’une rusticité importante et la saveur de sa viande est inégalée. C’est une race originaire des montagnes d’Ecosse et qui s’adapte parfaitement au climat parfois rude de notre région. On reconnaît facilement les Highlands grâce à leurs grandes cornes et leur long pelage. La couleur de leur robe varie du roux au noir en passant par le beige. La couleur la plus répandue étant le brun. La race est de petite taille : 1,2 m pour les vaches et 1, 3m pour les taureaux. Les vaches peuvent peser jusqu’à 550kg et les taureaux jusqu’à 750kg. »

« Nous avons débuté notre élevage en mars 2007 avec deux mères et leurs veaux et nous comptons aujourd’hui entre 20 et 30 têtes de bétail en fonction des saisons. Le troupeau reste toute l’année à l’extérieur dans les pâtures jouxtant la ferme. Il se nourrit exclusivement d’herbe. L’hiver, du foin bio provenant de l’exploitation est donné en complément. »

« Nous avons une dizaine de naissances par année. Les veaux naissent naturellement sans aucune intervention. Les veaux mâles sont castrés vers l’âge de 12 mois et s’engraissent naturellement jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Les femelles sont vendues pour l’élevage. La viande de Highland est réputée pour sa tendreté et sa faible teneur en cholestérol. »

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Abonnez-vous à notre flux RSS