Noir comme une tomate...
Jeudi 06 Août 2015 | Par Natur'Halles | Dans le thème : Surprenez-vous...
Les tomates constituent un compagnon incontournable de nos tables estivales, et tout le monde les apprécie pour leurs rondeurs et leur belle couleur rouge. Mais que vont dire vos convives si vous leur servez des tomates... noires ? Surprenez-les !
Petite histoire de la tomate
La Tumatle Amoricanum a été découverte par les conquistatores espagnols au début du XVIe siècle, durant leur exploration de l'Amérique du Sud. On la trouvait à l'état sauvage dans une une vaste région qui englobait le Pérou, le Chili et l'Équateur et elle n'était pas plus grosse que l'actuelle tomate cerise. Ramenée en Europe, elle suscita d'abord la méfiance. Les botanistes de l'époque la considéraient comme non comestible, voire toxique et il fallut du temps pour que ses qualités gustatives viennent à bout de sa mauvaise réputation. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle passera du statut de plante ornementale à celui de plante potagère et qu'elle se répande un peu partout dans le monde. Jusqu'à retourner en Amérique, par l'intermédiaire du président Jefferson qui en était friand.
Aujourd'hui, il en existe plusieurs milliers de variétés, de taille, de forme et de couleurs différentes.
Noir comme une tomate
La variété noire a vu, semble-t-il, le jour en Europe de l'Est. On la trouve dès le XVIe siècle en Russie, du Caucase jusqu'en Sibérie, en passant par l'Ukraine, la Moldavie et la Crimée.
Quand on y regarde de plus près, la tomate "noire" n'est pas si noire que cela. Elle tire plutôt sur le rouge très foncé, allant parfois jusqu'au brun acajou ou le pourpre foncé, un peu comme sa cousine l'aubergine. L'intérieur est lui aussi sombre, et elle produira à coup sûr son petit effet dans vos salades.
Le goût, c'est ce qui fait VRAIMENT la différence pour les gastronomes. Douces et juteuses, elles sont très parfumées et ne recèlent aucune amertume au contraire des tomates rouges qui ont toujours un peu d'acidité. Certaines variétés vont même jusqu'à avoir un petit goût sucré.
Parce que oui, il n'existe pas une seule tomate noire, mais une multitude de sous-variétés. On peut citer parmi les plus connues la Noire de Crimée, la préférée des enfants pour son goût sucré et son absence totale d'amertume, l'Italienne Noire, qui ne vient pas d'Italie mais de Tchécoslovaquie, de la taille d'une prune, la Black Zebra, avec ses rayures vertes dorées, ou bien encore la Noire Charbonneuse, très grosse et presque lisse, à l'intérieur d'un beau rouge sombre, très goûteuse.
En savoir plus
Pour en savoir plus et déguster, d'abord avec les yeux, puis avec le palais, les meilleures tomates noires, rendez-vous dans chez Natur'halles à Cosnes et Romain. Le magasin se trouve au 8 rue de Bretagne, à la place de l'ancienne pharmacie.